top of page

De vous à moi… petits conseils pour le confinement!

  • Myriam LAURENCE
  • 18 mars 2020
  • 3 min de lecture

Bonjour à toutes ! Je vous avoue avoir eu besoin de deux- trois jours pour « digérer » cette situation unique et désarmante ! Mais, je me suis surtout rendue compte que le grignotage et la baisse d’énergie pointeraient allégrement le bout de leur nez.

J’ai eu envie de partager avec vous quelques petits conseils, que je m’applique à moi-même, afin que nous puissions sortir de ce confinement, victorieuses !


1) Ne sachant pas combien de temps cette situation va durer, prenez un moment pour faire un petit inventaire de votre stock et d’imaginer à l’avance les menus / repas pratiques tout en évitant les gaspillages. Profitez des aliments frais et de leurs bienfaits en quantité et si vous en avez beaucoup trop, pensez à utiliser ce qui peut se gâter en les conservant quelques jours de plus (en soupes, gâteaux aux fruits très mûres, compotes ou confiture maison pour la banane par exemple).


2) A moins que vous ne fassiez des séances de gym tous les jours, vous avez compris qu’on se dépensera certainement moins qu’à la normale : il est donc important de réduire les quantités totales d’aliments ingérés (sauf en cas de pathologie) afin de ne pas induire de prise de poids. Conservez vos petits déjeuner, déjeuner et dîner mais évitez si c’est votre cas les apéros trop salés et gras et collations sucrées à répétitions ou encore de cuisiner des aliments trop gras). Faites plutôt des salades fraiches et composées plutôt que le tout-pâtes, tout-riz, des gâteaux maison, simples pour toute la famille plutôt que des biscuits industriels.


3) Pour celles qui ne peuvent pas se passer de collation ou « note sucrée » : prévoyez un fruit moyen, des infusions sans sucre, des biscottes avec du fromage fouetté, un milk shake ou un yaourt si vous aimez le lait ! Je vous recommande tout de même d’essayer de sauter cette étape, si vous n’avez pas vraiment faim, en faisant autre chose : trompez l’ennui avec une activité nouvelle par exemple !


4) En cas de réassort de courses et/ou de prolongement du confinement, les conserves et les produits surgelés sont vos amis sur la durée (les sardines à l’huile d’olives, le thon, etc.). Pensez aussi aux farines (et farines locales). Les pois chiches ou les lentilles en boite seront mixés pour faire une tartinade ou des steaks veggie, par exemple.


5) Ah oui ! Mangez en conscience ! Je vous en ai certainement déjà parlé en consultation : c’est le moment idéal pour essayer. Utilisez tous vos sens : la vue ( avec de jolies couleurs dans vos plus belles assiettes et votre plus beau linge de maison), l’ouïe (varier les textures et écoutez quand ça craque sous la dent), l’odorat (les herbes hachées seront ajoutées en fin de cuisson pour profiter des arômes lors de la dégustation), prenez le temps aussi de distinguer le parfum des aliments dans l’assiette et les arômes qui se baladent dans la cavité rétro nasales, le toucher(prenez le temps de rouler les aliments au contacts de vos joues, de votre palais, de votre langue, pensez à la température, à la texture…) et évidemment le goût, c’est l’occasion rêvée de tester cette recette de cuisine dans votre magasine préféré. Testez de nouvelles associations et si il vous manque un aliment, il est souvent possible de le remplacer avec ce que vous avez ! (ex : un œuf par une banane dans les pancakes, en varier les farines, réduire le sucre en poudre en ajoutant des fruits coupés, une matière grasse par un aliment gras…)


6) Le décret n°1 du 16 mars 2020, nous autorise à sortir à proximité de chez soi (seul !) afin de pratiquer une activité physique : cela est essentiel pour le contrôle du poids mais surtout pour ne pas vous laisser aller aux doutes ou à l’anxiété. Alors prenez l’air dans votre jardin, dans votre cour ou ruelle, dans votre quartier : marchez (en conscience, toujours !), observez, respirez, faites un footing, une marche active ou tout simplement quelques mouvements articulaires en lenteur ou des étirements tout au long de la journée….


Voilà, c’est tout pour le moment ! Sachez que je reste à votre disposition et vous souhaite bon courage! Je suis consciente qu’avec les réseaux sociaux et les médias, vous êtes bombardées de « conseils bienveillants » mais sachez tirer le meilleur de ce confinement sans penser aux lendemains (oui car pour le moment on ne peut pas faire grand-chose à vrai dire).

Intégrons ces fameux adages : Profite de l’instant présent ! Prends soin de toi !

Kwidaté ! Namasté (de rigueur) ! 😉

Myriam LAURENCE Votre diététicienne.

Comments


Cabinet MARTEL ET LAURENCE
26 av. du Général de Gaulle
Le Raizet

97139 Les Abymes, Guadeloupe

Myriam LAURENCE

Diététicienne nutritionniste

Animatrice Sport Santé EPGV
Membre de l'AFDN

N° ADELI 9A9500793

Siret: 519 068 860 00013   APE 8690F

Tél : 06 90 64 12 63

myriamlaurencepro@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 par Myriam LAURENCE. Créé avec Wix.com

 

bottom of page