top of page

[CONFINEMENT] Conseils pour nos séniors…

  • Myriam LAURENCE
  • 30 mars 2020
  • 4 min de lecture

…le temps d’appel téléphonique !


"Allo Mamie, Allo Papi ?" Ce contexte si particulier pour l’humanité n’accepte aucune excuse à ce que nous ne prenions pas des nouvelles de nos proches. Quitte à ce que l’appel à nos séniors soit rassurant autant qu’il soit aussi constructif : prendre soin de l’autre, c’est aussi donner des petits conseils avisés mais si simples qu’il est fort possible de ne pas y penser.

Trouvez ici, quelques pistes « alimentation et activités physiques » pour vous aider à garder un « œil » sur eux !




L’alimentation du sénior (personne de plus de 70 ans) n’est pas particulièrement différente de la nôtre mais reste spécifique sur quelques points. En effet nos besoins physiologiques évoluent avec l’âge, au fur et à mesure des pertes fonctionnelles, cognitives et sensorielles. L’accent sera donc mis sur certains aspects de l’alimentation faisant fi des idées reçues.

L’enjeu est qu’avec ce confinement, une diminution très importante de l’activité physique peut être soulignée or une atrophie de la masse musculaire et une réduction des capacités physiques est le principal combat du sénior au quotidien. Sur le long terme, s’ajoutent à cela de nombreux troubles tels que la perturbation du goût, la déminéralisation osseuse, la détérioration de l’état bucco-dentaire, la déshydratation et tout simplement un phénomène de dénutrition protéino-énergétique.

Une attention simple sur quelques gestes à avoir peuvent vous aider à les accompagner même à distance. Voici donc quelques questions et conseils pour y arriver :


Manger à heure fixe : « Manges-tu tous tes repas ?» : des journées parfois longues et monotones sous fond de crise sanitaire et de solitude peuvent participer à l’anxiété chez tout un chacun. La régularité des repas leur permet de garder des repères sur ces journées qui se succèdent. Par conséquent cela garantit un minimum d’apports nutritionnels journaliers pour éviter une perte de poids.


L’hydratation (au moins 8 verres d’eau par jour): « As-tu bu de l’eau aujourd’hui ? » en effet nos séniors oublient de boire car ils perdent facilement la sensation de soif (signal indispensable de l’organisme). S’ils n’aiment pas l’eau, qu’ils pensent également, aux infusions maison ou citronnades, aux soupes et bouillons de légumes.


L’apport en protéines (animales et végétales) : La quantité journalière recommandée en protéines est légèrement augmentée chez le sénior pour participer aux renouvellements des tissus et au maintien de la masse musculaire. En fonction des possibilités d’approvisionnement, ils peuvent consommer évidemment de la viande et du poisson mais ils peuvent aussi se tourner vers les œufs, les protéines végétales

facilement stockables (surtout nos pois pays, riz, graines et noix) et les produits laitiers (apport en vitamines D pour la santé osseuse).


Quelques astuces : rajouter un carré de fromage fondu (type Vache qui rit® ou Kiri®) dans une soupe de légumes, terminer le repas par un yaourt, un reste de lentilles mixés sur des tartines ou une poignée de graines en collations* sont des idées à transmettre entre deux nouvelles !


(*selon l’état dentaire et la bonne santé neurologique pour ne pas engendrer un étouffement)



L’apport en lipides : des tartines beurrées le matin, une cuillérée d’huile de bonne qualité nutritionnelle (huile d’olive, de colza ou mélange 3 huiles) sont indispensables au quotidien pour l’apport en acides gras essentiels (oméga 3 surtout) et les vitamines E antioxydantes. L’idée ici n’est plus au régime.

Pas chères et facilement stockables également : les sardines à l’huile d’olive ! Je sais j’en parle beaucoup de ces sardines, c’est simple qu’on les oublie souvent et pourtant !


L’apport en glucides (féculents à chaque repas) : les glucides sont la principale source d’énergie et sont utiles tout au long de la journée. Des légumes frais dans la mesure du possible à vo-lon-té pour participer à leurs apports en eau, en nutriments protecteurs (notamment les vitamines A et C, antioxydantes elles aussi et les minéraux) et en fibres ultra importantes pour éviter la constipation. Nous avons avec le temps un appareil digestif moins coopérant ! Et sinon 2 fruits de saison par jour c’est largement suffisant !

Retenez surtout qu’un dîner léger ne dispense pas de féculent : du pain ou des vermicelles, croutons ou un morceau de patate douce ou de pomme de terre mixés dans sa soupe, ne sont que des exemples etc…


Et pour conserver le goût et le plaisir de manger : qu’ils pensent à rajouter, herbes aromatiques et épices… Mais ai-je besoin de le dire aux Antilles franchement ! Sans trop de sel. Sans oublier le petit pécher mignon indispensable pour la collation ou le dessert!

Bref, posez- leur l’air de rien, ces quelques questions sur leur façon de s’alimenter…au moins vous saurez et cela peut découler sur de jolies conversations et anecdotes !


« Mamie, as-tu bougé aujourd’hui ? » Nos séniors ne restent jamais en place, on le sait ! Mais l’arthrose n’est jamais loin. Assurez-vous tout de même qu’ils bougent suffisamment (escalier à monter et descendre même sans but, mobiliser l’ensemble des articulations (par exemple s’étirer et se lever toutes les 2h pour faire quelques pas) ou faire quelques mouvements en tenant sur le dossier d’une chaise (voir infographie ci dessous).




30 minutes d'activités physiques sont recommandées quotidiennement.

Pour ceux qui ont de quoi jardiner : eh bien qu’ils continuent, mais sans se faire mal. Pensez aussi à l’ensemble des petites articulations en les mobilisant tout doucement (doigts, poignets, orteils, chevilles…), à l’aide de petites balles en mousse ou élastiques entre deux doigts par exemple. Ils aiment danser ? Qu’ils mettent un peu de musique pour danser entre deux tâches ménagères par exemple, personne ne viendra à l’improviste de toute façon !


Pour finir, ceci est très important : un site que je vous recommande de lire si votre proche penses être atteint du virus Covid-19 : le site officiel https://www.maladiecoronavirus.fr/ propose un test de 23 questions en ligne que vous pouvez parfaitement énumérer par téléphone, avec l’écran devant vous.

Voilà, j’écris beaucoup mais je sais que vous avez du temps ! C’est pour la bonne cause. 😉

N’hésitez pas à me donner en commentaires vos propres conseils et anecdotes amusantes, si vous le souhaitez !

Source infographie : lifeline.ca

Votre diététicienne, Myriam LAURENCE


Comments


Cabinet MARTEL ET LAURENCE
26 av. du Général de Gaulle
Le Raizet

97139 Les Abymes, Guadeloupe

Myriam LAURENCE

Diététicienne nutritionniste

Animatrice Sport Santé EPGV
Membre de l'AFDN

N° ADELI 9A9500793

Siret: 519 068 860 00013   APE 8690F

Tél : 06 90 64 12 63

myriamlaurencepro@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 par Myriam LAURENCE. Créé avec Wix.com

 

bottom of page